Corriger son tapuscrit Scrinever (version Windows) avec Antidote.

Quand on en est au stade de l'X'ième jet de son tapuscrit, vient le moment très conseillé d'utiliser un correcteur plus évolué que celui intégré à la majorité des traitements de texte ou de logiciels d'écriture spécifiques.

Pour ma part, comme beaucoup de monde je crois, j'utilise Antidote.

Et là, c'est le drame de la pistache dont la coque refuse de livrer son fruit : Antidote n'est pas compatible avec Scrinever sous Windows, contrairement aux versions MacOS de ces deux logiciels.

Ici, vous avez le choix entre regarder la vidéo qui m'a dévoilé la méthode, ou suivre le tutoriel qui suit.

La source.


Le tutoriel.

Depuis le menu Fichier de Scrivener, cliquer sur "Synchroniser", puis sur "avec Dossier externe".

 

Choisir le dossier de synchronisation (il ne devra pas être déplacé, à moins de redéfinir son chemin dans Scrivener).

Cette procédure va créer un dossier "Draft". Je n'ai pas voulu qu'il soit un sous-dossier du dossier de mon projet, j'ai donc, au préalable créé un dossier "Antidote" (créer, créer, créé, je me répète).

 

On en retrouve le chemin ci-dessous :

Puis, synchroniser, ce qui donne ce résultat :

 

Dans ce dossier "Draft", le logiciel va créer autant de fichiers au format rtf qu'il y a d'éléments dans votre projet. En ce qui concerne mon projet, j'en ai 183 dont les titres de dossiers de chapitre, le titre à proprement parler et les scènes de chaque chapitre.

Il n'y a plus qu'à ouvrir les fichiers avec votre traitement de texte, puis à lancer Antidote.

Une fois les corrections terminées, il suffit d'enregistrer les modifications du fichier rtf.

Dans Scrinever, ouvrir le menu Fichier, "Synchroniser", puis "avec Dossier externe maintenant".

 

Le logiciel vous informe de la mise à jour de la scène (ou du document, cela peut être une note, une fiche personnage/lieu)


Cliquer sur "Classeur" pour retrouver l'arborescence de votre projet.

Le défaut mineur de cette méthode.

Alors qu'on en a pas demandé et qu'on ne sait pas pourquoi tous ces logiciels font des trucs bizarres, l'opération ajoute des sauts de ligne en début de texte.

Il doit bien y avoir un mansplaining à ce sujet.

Je n'ai pas repéré d'autre défaut.

Maintenant, je peux utiliser mes labels et statuts.

Je suis joie et confettis.

Réponse préalablambule à une question interrogative majeure qui pourrait se poser.

Si vous modifiez votre document dans Scrinever, il vous suffit de passer par l'étape "Synchroniser avec un Dossier externe". 

L'ensemble du projet est (re)synchronisé avec le dossier "Draft" et, j'ai vérifié, les modifications apportées dans les autres fichiers par Antidote sont toujours considérées comme traitées par ce dernier.

Il est important de le savoir, notamment quand on lui demande d'oublier des cas de correction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chapitre 1 - L'homme avec un hamster qui louchait de travers

Premier billet, premier point

Attention, ça éclabousse.